Il est nécessaire de réunir quelques conditions pour pouvoir devenir sapeur-pompier volontaire à Jussy : - Avoir plus de 18 ans - Passer avec succès la visite médicale - Etre en bonne santé - Habiter la commune de Jussy
Il faut également réussir un test d'aptitude composé de trois parties :
1. Force et résistance : Le/la candidat(e), équipé(e) d'une hotte à tuyaux avec 70 mètre de conduite, effectue un parcours d'environ 200 mètres qui comprend une montée d'escalier de 3 niveaux en haut desquels il/elle doit prendre ou déposer un témoin.
2. Claustrophobie : Le/la candidat(e), équipé(e) uniquement d'une visagère d'appareil de protection de la respiration (muni d'un cache), sans filtre ni appareil, effectue seul(e) un parcours d'environ 50 mètres en espace confiné en suivant une corde. Les 10 derniers mètres de fin de parcours ne sont plus équipés de la corde et le/la candidat(e) doit trouver l'issue de sortie équipée d'une échelle fixe.
3. Vertige et courage : Le/la candidat(e) effectue un parcours qui débute en montant une échelle à coulisse jusqu'à une hauteur de 4 mètres, puis traverse une zone sur une poutre en bois de 15 centimètres de largeur et d'environ 5 mètres de longueur, fixée horizontalement, et redescend au moyen d'une seconde échelle à coulisse. Sur la poutre il/elle est assuré(e) au moyen d'un baudrier et d'une corde reliés à un câble fixe.
Il n'est par contre pas nécessaire d'avoir de connaissances préalables, la formation et l'équipement sont fournis par la commune et la compagnie.
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous écrire en utilisant le formulaire ci-dessous: