1. Alarmer les sapeurs-pompiers - Appel d'urgence 118
Pour une alarme optimale, les informations suivantes sont nécessaires :
QUI téléphone ? OÙ cela brûle-t-il ? QU'EST-CE qui brûle ? Lorsque l'alarme a été donnée, il faut se conformer aux instructions de la centrale d'alarme. Prévenir immédiatement les personnes en danger.
2. Sauver les personnes
Le sauvetage de personnes et d'animaux est prioritaire sur la lutte contre le feu. Quitter le lieux de l'incendie en empruntant les voies d'évacuation sécurisées et ne jamais utiliser les ascenseurs. Si les voies d'évacuation ne sont pas praticables, rester dans la pièce et attendre les sapeurs-pompiers. Se manifester à la fenêtre.
3. Fermer portes et fenêtres
La fermeture des portes et fenêtres est le moyen le plus efficace pour retarder le développement du feu et des fumées, ceci pour diminuer, voire supprimer, l'apport d'oxygène.
4. Lutter contre le feu
Dans la mesure du possible, lutter contre le feu avec les moyens d'extinction à disposition (extincteurs, couvertures d'extinction, postes incendie). Couper immédiatement l'alimentation des appareils électriques en feu.
Attention : ne jamais tenter d'éteindre des feux de graisse ou d'huile avec de l'eau ! A l'arrivée des sapeurs-pompiers :
- Réceptionner et guider les sapeurs-pompiers - Fournir les informations quant aux occupants - Y-a-t-il des personnes ou des animaux manquants ? - Y-a-t-il des dangers particuliers tel que gaz, produits chimiques, etc. ?